top of page

Elle est morte heureuse

(Nouvelles du passé Volume 2)

 

Alexàndra Papadopoùlou

 

Traduit par Hélène Zervas & Michel Volkovitch

 

2024 – 136 pages – 12 €
ISBN : 978-2-494343-14-6

 

Alexàndra Papadopoùlou (1867-1906) est restée méconnue plus d’un siècle, et ce jusque dans son pays : elle était femme ; elle vivait à Constantinople, loin des cercles athéniens ; ses nouvelles sont d’une originalité qui dérouta les lecteurs d’alors. Elle décrit la société confinée qui l’entoure, la moyenne et la haute bourgeoisie surtout, en l’observant d’un œil aigu à la Jane Austen, avec une ironie tantôt impalpable, tantôt féroce. Les conventions sociales et leur hypocrisie, les manœuvres matrimoniales en particulier, en prennent pour leur grade. Elle réserve ses flèches les plus acérées à la misogynie écrasante de l’époque, et le mouvement féministe peut saluer en elle une combattante valeureuse. Sa narration vive et nerveuse, la place donnée aux dialogues et leur justesse, font souffler sur le lecteur d’aujourd’hui, malgré leur âge, une brise fraîche et vivifiante.    

Publié avec le soutien du Centre national du livre

Alexàndra Papadopoùlou Elle est morte heureuse_Cover.jpg

Les lumières faiblirent ; les invités venaient de quitter la salle pleine de parfums, d’une richesse éclatante. Une soirée inoubliable. Combien de dormeurs ne seraient-ils pas hantés par les différents incidents du bal, sous forme de cauchemars terrifiants ou d’anges consolateurs !
Combien d’épouses abreuvées de poison ! Combien d’époux buveurs d’absinthe ! Combien de jeunes filles, enivrées par les mots d’esprit, crurent voir se lever un pan du voile noir dissimulant l’avenir, pour découvrir un horizon de bonheur.
Les soirées dansantes, où la beauté règne sans partage dans toute sa gloire, fournissent de riches sujets aux hâbleurs oisifs. Mais que de sombres secrets ne dissimulent-elles pas sous leur emballage rutilant!

bottom of page